Pour mesurer son bien, il existe plusieurs possibilités :

Le diagnostic de performance énergétique

C’est la façon la plus simple pour vous de connaitre la superficie de votre bien. Si vous avez déjà réalisé vos diagnostics, il vous suffit de regarder votre diagnostic de performance énergétique, aussi appelé DPE. Le diagnostiqueur indiquera obligatoirement une surface habitable de votre bien, vous n’avez qu’à la recopier et le tour est joué.

Le Mètre Laser ou Le Mètre

Avec un mètre laser (achat entre 30 € et 50 € pour les premiers modèles), un peu plus long que le diagnostic, mais très simple. Il vous suffira d’utiliser le mode m2. Installez le mètre laser sur le côté du mur puis sur un des deux autres murs perpendiculaires et la surface apparaitra sur votre mètre laser. Il faudra réaliser l’opération pour chacune des pièces de votre bien et additionner les sommes pour trouver la superficie globale.

Avec un mètre traditionnel, il s’agit de la même méthode, mais c’est un peu plus long.

Mise en garde

Toutes les pièces ne peuvent pas être comptabilisées !

Pensez à retirer des surfaces habitables :

  • Les pièces non aménagées (ex : grenier, sous-sol …)
  • Les pièces sans moyen de chauffage
  • Les sous-pentes d’escalier
  • Les pièces inférieures à 1m80
  • Les placards

Demander à une agence immobilière

Vous avez peut-être fait estimer votre bien immobilier ou celui-ci est déjà en vente ? Dans ce cas-là, vérifiez votre estimation ou l’annonce et reportez les superficies que vous y trouverez.

Les dépendances 

Si vous possédez une ou plusieurs dépendances, pensez à procéder avec les mêmes méthodes pour inscrire la superficie dans la case qui correspondra.

Bien en copropriété

Votre bien est situé dans une copropriété. Rien de plus simple puisque lors de votre acquisition, vous avez eu une garantie de surface pour votre bien. Il s’agit de la fameuse « loi carrez ».

Dans ce cas, deux méthodes possibles :

Consulter votre titre de propriété et trouver le paragraphe « garantie de surface » (en général en fin de titre de propriété). Vous pourrez y retrouver la superficie de votre bien.

Consulter le diagnostic de la loi carrez que vous avez eu lors de votre acquisition. Vous y trouverez la superficie de votre bien.

Vous aimerez aussi

Comment Dimitri a sauvé sa vente immobilière ?

  • Astuce
  • Conseil

09/11/2023

Comment Dimitri a sauvé sa vente immobilière ?

Introduction Dans le monde compétitif de l’immobilier, les agents sont souvent confrontés à des défis majeurs tels que la pression concurrentielle et la perte potentielle de contrôle sur leurs mandats. L’histoire de Dimitri, un agent immobilier passionné, met en lumière ces défis et démontre comment il a réussi à surmonter ces obstacles et réaliser une […]

Lire

Comment Obtenir le Meilleur Taux Immobilier sur 20 Ans : Stratégies et Conseils d’Expert

  • Astuce
  • Conseil

04/10/2023

Comment Obtenir le Meilleur Taux Immobilier sur 20 Ans : Stratégies et Conseils d’Expert

Lorsque vous envisagez de souscrire un crédit immobilier, plusieurs facteurs entrent en jeu pour déterminer le coût total de votre prêt. La durée de votre prêt est l’un des éléments cruciaux, car elle peut influencer à la fois vos mensualités et le taux d’intérêt que vous obtenez. Dans cet article, nous allons explorer comment obtenir […]

Lire

<strong>L’impact de l’ouverture de Seloger à la vente entre particuliers : Une révolution immobilière controversée</strong>

  • Conseil

13/07/2023

L’impact de l’ouverture de Seloger à la vente entre particuliers : Une révolution immobilière controversée

💣 C’est la fin pour la plateforme Seloger ?! 😱 Une nouvelle fonctionnalité qui ne fait pas l’unanimité, c’est l’ouverture de leur plateforme à la vente entre particuliers. Les réactions des professionnels de l’immobilier ne se sont pas fait attendre, provoquant un véritable tollé. Seloger, autrefois cette fonction était limitée seulement aux locations. Seloger fait […]

Lire